Comment être informé de la situation d’inscription ?
À la fin de la période d’inscription (le 14 février 2025 au soir), les écoles secondaires sont soit incomplètes, soit complètes. Dans les écoles incomplètes, tous les enfants sont inscrits et la procédure d’inscription est terminée. Dans les écoles complètes, c’est-à-dire des écoles qui ont reçu plus de demandes que de places disponibles, un classement est réalisé pour départager les élèves.
Dans le courant de la semaine du 17 février, l’école secondaire de 1re préférence vous envoie un courrier ou un e-mail pour vous informer de la situation d’inscription de votre enfant. Deux situations sont possibles :
1. Votre enfant obtient une place dans l’école secondaire de 1re préférence
Que l’école soit complète ou incomplète, vous recevez une attestation d’inscription. La procédure d’inscription se termine à ce stade pour votre enfant. À la fin de l'année scolaire, vous devrez contacter l’école et lui transmettre le C.E.B. de votre enfant pour définitivement confirmer son inscription.
Si l'école de 1re préférence organise l’enseignement en immersion, il est possible qu’elle reçoive un nombre de demandes plus important que le nombre de places disponibles. Dans ce cas, un classement est établi pour départager les élèves en demande d’immersion. Vous êtes informé de la situation d’inscription de votre enfant en immersion en même temps.
2. Suite au classement de l’école, votre enfant n’a pas obtenu de place
Lorsqu'une école est complète à l'issue de la période d'inscription, elle doit recourir à un classement pour départager ses places.
À ce stade, si votre enfant n'est pas repris, vous recevez un courrier vous informant que votre enfant va participer au classement de la CoGI.
Les choix d’écoles indiqués sur le volet confidentiel sont pris en considération pour le classement de la CoGI. Vous êtes informé de la situation d’inscription de votre enfant par la CoGI à la mi-mars 2025.
Si vous avez inscrit votre enfant dans une école présumée incomplète, vous avez directement reçu une attestation d’inscription. À la fin de l'année scolaire, vous devrez transmettre le C.E.B. de votre enfant à l’école secondaire.
Une école présumée incomplète qui organise l’enseignement en immersion devra procéder à un classement si elle reçoit une demande supérieure à son offre de places en immersion. Même si l’inscription de votre enfant dans l’école a été validée, vous devrez attendre la fin de la période d’inscription pour savoir si votre enfant a également obtenu une place en immersion.