Comment les places sont-elles attribuées lors du classement de la CoGI ?


À la fin de la période d’inscription, les écoles secondaires complètes ne peuvent attribuer que 80 % de leurs places. Les enfants qui n’ont pas pu obtenir une place dans leur école de 1re préférence à ce stade sont concernés par le classement de la CoGI.

Une des missions de la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI) est d’attribuer, aux élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans les écoles incomplètes et les 22 % de places disponibles dans les écoles complètes.

La CoGI informe les parents des enfants concernés à la mi-mars.

 

Comment sont classés les élèves ?


Le classement de la CoGI concerne tous les élèves qui n’ont pas obtenu de place suite au classement des écoles au mois de février.

La CoGI prend en compte les choix indiqués sur le volet confidentiel du FUI pour réaliser son classement.

Elle attribue les 22 % de places restantes dans les écoles complètes (80 % des places ont été attribuées lors du classement de l’école) et celles laissées libres dans toutes les autres écoles.

 

Elle classe tous les élèves selon leur indice composite (du plus élevé au plus bas) et attribue les places en quatre étapes :

  • aux élèves issus d'une école primaire ISEF  qui ont choisi cette école comme 2e préférence (si les 20,4 % de places réservées aux élèves ISEF n'ont pas toutes été attribuées lors du classement de l'école). Si ce pourcentage n'est pas atteint, les places restantes sont attribuées aux autres élèves ;
  • aux élèves issus d'une école primaire non ISEF  qui ont choisi cette école comme 2e préférence (si les 10,2 % de places réservées aux élèves non ISEF n'ont pas toutes été attribuées lors du classement de l'école). Si ce pourcentage n'est pas atteint, les places restantes sont attribuées aux autres élèves ;
  • aux élèves prioritaires qui n'auraient pas obtenu de place à l'issue du classement de l’école (dans l’ordre des priorités) ;
  • aux élèves non prioritaires, par optimalisation des préférences.

Le travail d’optimalisation de la CoGI consiste à amener chaque élève au plus près de son meilleur choix, sans jamais le faire au détriment d'un autre élève.

 

La CoGI procède de la même manière que lors du classement de l'école pour départager les ex-aequo.

     flèchePour savoir comment les élèves ex-aequo sont départagés