Aller au contenu principal

L'évolution des listes d'attente


À la suite du classement réalisé par la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI), votre enfant peut être en liste d’attente dans une ou plusieurs écoles.

 

Plusieurs éléments peuvent faire évoluer les listes d’attente :

  • le choix d’autres parents de renoncer à une place obtenue ou à des listes d’attente ;
  • les résultats aux épreuves du C.E.B. : les élèves qui ne l’obtiennent pas ne peuvent être inscrits en 1re année commune ;
  • les éventuelles augmentations de places des écoles secondaires ;

Du 14 avril au 18 août 2025, une école secondaire peut décider d’augmenter librement son nombre de places (en respectant le quota de 24 d’élèves par classe). A partir du 19 août et jusqu’au 1er septembre, les écoles ne peuvent plus augmenter le nombre de places que de maximum 2% du nombre de places déclarées. A partir du 2 septembre, les écoles secondaires ne peuvent plus augmenter leur nombre de places.

 

Si votre enfant n’a pas obtenu une place dans l’école de votre 1re préférence suite au classement de la CoGI, sa situation d’inscription peut encore évoluer avant la rentrée scolaire.

Deux situations sont possibles : 

La place que votre enfant a obtenue est garantie. Dans tous les cas, vous avez la certitude qu’il pourra y faire sa rentrée scolaire.

Les listes d’attente que votre enfant occupe dans les écoles de meilleures préférences vont continuer à évoluer jusqu’au lundi 18 août au soir.

Si une place vient à se libérer dans une école de meilleure préférence, cette place sera automatiquement attribuée à votre enfant.

 

Exemple

Suite au classement de la CoGI, votre enfant a obtenu une place dans l’école de votre 5e préférence. Suite à l’évolution des listes d’attente, une place se libère dans l’école de votre 2e préférence en date du 22 juin. Votre enfant perd automatiquement sa place dans l’école de 5e préférence pour être inscrit dans l’école de votre 2e préférence. Les places en liste d’attente dans les écoles de 3e et 4e choix sont aussi supprimées.

Le 18 août au soir, votre enfant est toujours en liste d’attente dans l’école de 1re préférence. Le 19 août au matin, votre enfant a perdu sa place en liste d’attente. Il fera donc sa rentrée scolaire dans l’école de votre 2e préférence.


Remarque

Si vous êtes satisfait de la place obtenue par votre enfant dans une école de moindre préférence, vous devez impérativement le désister de ses listes d’attente. Si vous ne le faites pas, les listes d’attente vont continuer à évoluer. 

attention  La remise du CEB dans l’école où votre enfant a obtenu une place ne supprime pas les éventuelles listes d’attente de votre enfant.

Si votre enfant n’a pas obtenu de place dans une école, il vous est vivement conseillé de l’inscrire dans une école qui dispose de places ou dans des écoles où la liste d’attente est réduite.

Au moment de la reprise des inscriptions, le 14 avril, certaines écoles disposent de places. Cependant, plus vous attendez pour inscrire votre enfant, plus ces écoles risquent de se compléter.

Cette inscription dite chronologique (1er arrivé, 1er inscrit) vient s’ajouter à la suite de vos choix indiqués sur le volet confidentiel de votre enfant.

Les listes d’attente évoluent jusqu’au 18 août au soir pour tous les enfants qui ont obtenu une place dans une école. Si votre enfant n’a toujours pas obtenu une place dans une école à cette date, il sera maintenu en liste d’attente.

     flèchePour en savoir plus sur la reprise des inscriptions

 

Exemple :

À la suite du classement de la CoGI, votre enfant est en liste d’attente dans ses quatre choix.

À partir du 14 avril, vous décidez d'inscrire votre enfant dans une école qui dispose de places. Cette inscription est considérée comme une moindre préférence. Il conserve ses places en liste d’attente dans les écoles de meilleures préférences.

Le 1er juillet, votre enfant obtient une place dans l’école de 2e préférence (il perd donc son inscription chronologique). Il reste uniquement en liste d’attente dans l’école de 1re préférence. Cette liste d’attente peut encore évoluer jusqu’au 18 août 2025.

        

Comment renoncer à une demande d’inscription ?


Quelle que soit la situation d’inscription de votre enfant, vous avez la possibilité à tout moment d’annuler une ou plusieurs demandes d’inscription.

Vous devez envoyer un email au service des inscriptions à l’adresse inscription(at)cfwb.be. Vous devez préciser la demande d’inscription que vous souhaitez annuler et indiquer le nom et prénom de votre enfant ainsi que son numéro de FUI.  

 

Que se passe-t-il si votre enfant obtient une place dans une école de meilleure préférence ?


Si votre enfant obtient une place dans une école de meilleure préférence, ses demandes d’inscription dans les écoles de moindres préférences sont automatiquement annulées.

Ce processus se fait de manière automatique, sans que vous ne deviez vous prononcer. Vous obtenez en effet une meilleure préférence.

Si votre enfant obtient une place dans une école de moindre préférence que vous souhaitez garder, vous devez donc directement le désister des listes d’attente qu’il occupe encore.

     flèchePour renoncer à un choix d’école

 

Le dépôt du C.E.B. confirme-t-il définitivement l’inscription de votre enfant ?


Non, le fait de déposer le C.E.B. de votre enfant dans une école où il a obtenu une place ne finalise pas son inscription de manière définitive. Si votre enfant est toujours en liste d’attente dans d’autres écoles, ses listes d’attente peuvent encore évoluer jusqu’au 18 août. Votre enfant peut donc obtenir une place dans une autre école. 

Si vous souhaitez finaliser l’inscription de votre enfant dans une école, vous devez vous désinscrire de ses autres listes d’attente. La remise du C.E.B. ne supprime pas automatiquement les éventuelles listes d’attente qu’occupe encore votre enfant. 

     flèchePour renoncer à un choix d’école

 

Que se passe-t-il le 18 août au soir ?


Le 18 août au soir, tous les enfants qui ont obtenu une place dans une école (de préférence ou chronologique) perdent leurs autres listes d’attente. Ils doivent donc faire leur rentrée scolaire dans cette école.

Le 19 août au matin, seuls les enfants qui n’ont pas obtenu de place dans une école sont maintenus en liste d’attente.

À partir du 19 août, dès qu'un enfant obtient une place dans une école, il est automatiquement supprimé des listes d'attente sur lesquelles il figure encore. 

L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à l’épuisement des listes.