Aller au contenu principal

Un décret « inscription » ? Pourquoi ?


Chaque année, certaines écoles reçoivent plus de demandes d’inscription qu’elles ne peuvent accueillir d’élèves. L’objet du décret « inscription » est, entre autres, de régler l’attribution des places dans ces écoles par l’application de critères objectifs.

Le décret ne vise que la 1re année commune de l’enseignement secondaire. Il règle aussi l’attribution de ses places en immersion lorsque l’école en ouvre.

Quelle est la procédure d’inscription ?


Au mois de janvier, chaque école informe l’Administration du nombre d’élèves qu’elle pourra accueillir l’année suivante en 1re année commune.

Au même moment, tous les élèves qui fréquentent une 6e année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et certains élèves de l’enseignement spécialisé reçoivent, par l’intermédiaire de leur école primaire, un formulaire unique d’inscription (FUI).

Sur demande, d’autres enfants susceptibles de s’inscrire en 1re année commune peuvent également obtenir un FUI. Les élèves de 1re année différenciée peuvent aussi obtenir un FUI s’ils veulent changer d’école quand ils passeront en 1re année commune (après avoir obtenu leur C.E.B.).

       Pour obtenir un FUI si votre enfant n'est pas scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Le FUI se compose de deux parties : le volet général et le volet confidentiel.

Le volet général reprend des informations concernant l’élève (domicile, coordonnées de l’école primaire, demande d’immersion, éventuelles priorités etc.). Ces données seront utilisées en cas de classement, si l’école de 1re préférence reçoit trop de demandes par rapport au nombre de places disponibles. Il est important d'être particulièrement attentif aux priorités ainsi qu'aux domiciles qu'il est possible d'invoquer.

Le volet confidentiel permet d'indiquer, par ordre de préférence, jusqu’à 10 écoles.

       Pour savoir comment compléter le FUI

 

Comment s'inscrire ?


Le décret définit une période d’inscription. Elle commence en février à une date qui varie selon l’année. Elle dure 3 semaines en dehors des congés de détente.

C’est durant ces 3 semaines que les parents déposent le FUI dans l’école de leur 1re préférence et que les écoles enregistrent les demandes d’inscription.

       Pour savoir où et quand inscrire votre enfant

 

Comment être informé de la situation d’inscription ?


À la fin de de la période d’inscription, deux situations sont possibles :

  • L’école a reçu moins de demandes qu’elle ne peut accueillir d’élèves (école incomplète). Tous les élèves sont inscrits sans qu’un classement soit nécessaire ;
  • L’école a reçu plus de demandes qu’elle ne peut accueillir d’élèves (école complète). Les candidats à l’inscription vont faire l’objet d’un classement.

Une école peut être présumée incomplète. L’inscription est alors immédiatement confirmée durant la période d'inscription.

Chaque parent est informé de la situation d’inscription de son enfant par l’école secondaire de 1re préférence dès la semaine qui suit la fin de la période d'inscription. Puis, pour les élèves concernés par son classement, la COGI informe les parents avant la fin du mois de mars.

       Pour connaître comment vous êtes informé de la situation d'inscription de votre enfant

 

Comment les élèves sont-ils classés ?


Le classement qui permet l’attribution des places dans les écoles complètes se déroule en deux étapes :

Dans les deux cas, le classement repose sur l’ indice composite, les éventuelles priorités et le caractère ISEF ou non de l’école primaire que l’enfant fréquente. Les informations utiles pour ce classement proviennent du FUI.

 

L'évolution des listes d'attente


Même si la très grande majorité des élèves se seront vu attribuer une place à ce moment, à la suite du classement de la CoGI, un élève peut être en liste d’attente dans une ou plusieurs écoles. Sa situation pourra évoluer jusqu’à la rentrée scolaire.

       Pour plus d'information sur l'évolution des listes d'attente

 

La reprise des inscriptions


Pour les élèves qui n’ont pas obtenu de place ou qui ont raté la période d’inscription, une demande pourra à nouveau être introduite à la reprise des inscriptions (à la mi avril). Les demandes d’inscription sont enregistrées dans l’ordre chronologique à la suite de celles introduites pendant la période d’inscription.

       Pour plus d'information sur la reprise des inscriptions

 

La rentrée


À la rentrée, chaque élève se présente dans l’école dans laquelle il a obtenu une place. S’il n’en a pas encore, il s’inscrit dans une école qui dispose de place.

        Pour consulter la liste des écoles qui ont des places disponibles