L'inscription en immersion


Certaines écoles secondaires proposent un enseignement en immersion linguistique. Ce programme consiste à donner une partie des cours dans une autre langue que le français. Même si votre enfant n’a pas suivi l’immersion en primaire, il peut débuter l’immersion en 1re  année secondaire.

A ce jour, en Wallonie, la langue de l'immersion peut être le néerlandais, l'anglais ou l'allemand. Il doit s'agir de la même langue que celle choisie comme langue moderne. À Bruxelles, la langue d'immersion est le néerlandais jusqu'à la fin du premier degré.

Comment inscrire votre enfant en immersion?


Vous devez l'indiquer dans la case prévue à cet effet sur le volet général du FUI :

Ce choix vaut pour toutes les écoles secondaires mentionnées sur le volet confidentiel et qui proposent l'immersion, même si l'école de 1re préférence ne l'organise pas.

Par exemple, si votre enfant veut suivre l’immersion dans l’école de sa 4e préférence, vous devez l'indiquer dans cet encadré, sans quoi sa demande d'inscription en immersion ne sera pas prise en considération.

TéléchargerLa liste des écoles secondaires qui proposent l'immersion en 1re année secondaire en 2024-2025 (.xlsx).

Comment les places en immersion sont-elles attribuées ?


Le nombre de places en immersion est généralement limité.

Pour poursuivre en immersion, votre enfant doit d'abord obtenir une place dans l'école secondaire. Ensuite, les places en immersion sont alors attribuées. Lorsque l'école reçoit une demande supérieure à son offre en immersion, un classement doit être établi pour départager les élèves. Le classement en immersion est réalisé sur base des mêmes critères que ceux utilisés pour départager les places dans l’école.

Votre enfant peut donc obtenir une place dans une école secondaire de son choix, sans pour autant être inscrit en immersion. Dans ce cas, il se retrouve en liste d’attente pour la filière immersive.

 

Votre enfant a suivi l’immersion en primaire. Est-il prioritaire pour l’immersion en secondaire ?


attention  Il n'y a pas de priorité liée au choix de l'immersion linguistique.

Cependant, si votre enfant a suivi l’immersion linguistique depuis la 3e année primaire au moins et qu’il souhaite poursuivre l’immersion dans la même langue en secondaire, il bénéficie d’un coefficient préférentiel de 1,18 pour le calcul de l’indice composite.

Dans ce cas, la direction de l’école primaire de votre enfant doit compléter la case intitulée « Langue d’immersion depuis la 3e année primaire » sur le volet général du FUI :

Quand êtes-vous informé concernant votre demande en immersion ?


L’école secondaire de votre 1re préférence vous informe de la situation d’inscription en immersion à partir de la semaine du 19 février 2024 et ce, peu importe que l’école doive recourir à un classement ou non.