Votre enfant n’est pas scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?


Dans ce cas, un formulaire unique d’inscription (FUI) n’est pas automatiquement créé pour votre enfant. Vous devez en faire la demande.

 

Qui sont les enfants concernés ?


  • Votre enfant est scolarisé dans une école de la Communauté flamande  ou germanophone, dans une école privée ou européenne, à l’étranger ou est instruit à domicile ;
  • Votre enfant est actuellement scolarisé en 1re année différenciée dans une école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez le changer d’école en vue de la 1re année commune.

Comment recevoir le FUI de votre enfant ?


Vous avez deux possibilités pour obtenir le FUI de votre enfant :

  • En faire la demande via « Mon Espace Inscription » (à partir du 6 janvier 2025)

En utilisant cette plateforme, vous devez encoder les informations relatives à votre enfant (Nom, Prénom, date de naissance, sexe, domicile actuel (même si l’adresse se situe à l’étranger) et la raison pour laquelle vous n’avez pas obtenu le FUI). 

Le FUI sera alors créé immédiatement et vous le recevrez par e-mail.

     flèchePour accéder à « Mon Espace Inscription »

L’accès à cette application se fait via le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Mon Espace » auquel vous pouvez vous connecter par différents moyens d’identification.

  • En faire la demande par e-mail (dès le début du mois de janvier 2025)

Vous devez compléter le formulaire de demande de création d'un FUI (docx) et l’envoyer à l’adresse e-mail inscription(at)cfwb.be

La demande sera traitée dans les plus brefs délais et le FUI vous sera envoyé par e-mail ou par courrier (à préciser sur le document).

 

  Comme votre enfant n’est pas scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la partie intitulée « Renseignements à fournir par l’école primaire » ne doit pas être complétée.

Elèves qui ne sont pas scolarisés dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Les points repris ci-dessous sont spécifiques aux élèves qui ne sont pas scolarisés dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour le reste, la procédure d’inscription est identique à tous les élèves.

 

En cas de classement, que se passe-t-il pour votre enfant ?


Si une école secondaire reçoit trop de demandes par rapport à son nombre de places, un classement doit être réalisé pour départager les demandes d'inscriptions des élèves.

Un indice composite est alors calculé pour tous les élèves en demande d’inscription dans cette école. Il se compose de 8 coefficients différents qu’il faut multiplier ensemble. Parmi ces coefficients, plusieurs d’entre eux se réfèrent à l’école primaire fréquentée.

Or, comme votre enfant n’est actuellement pas scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’est pas possible de déterminer tous les coefficients de l’indice composite. Votre enfant va donc se voir attribuer un indice composite moyen. Cet indice correspond à la moyenne des indices composites des autres élèves qui ont choisi la même école secondaire et pour lesquels l’indice a pu être calculé.

Pour l’école secondaire de 1re préférence, l’indice composite moyen calculé au moment du classement de l’école, est conservé en cas de participation au classement opéré par la CoGI. Pour les 2e à 10e préférences, l’indice composite moyen est calculé pour chaque école secondaire lors de l’élaboration du classement de la CoGI.

Il est important de signaler que votre enfant peut également bénéficier d’une des 5 priorités.

     flèchePour plus d’informations sur les priorités.

Comment les élèves qui obtiennent un indice composite moyen sont-ils départagés ?


S’il n’est pas possible de calculer l’indice composite pour plusieurs élèves qui choisissent la même école, ils vont tous se voir attribuer un indice composite moyen identique.

En cas de classement, lorsque plusieurs enfants obtiennent le même indice composite, ils sont classés par ordre croissant de l' indice socio-économique du quartier (du plus faible au plus élevé). 

Si votre enfant n’a pas d’indice socio-économique, il obtient un indice socio-économique moyen qui correspond à la moyenne des indices socio-économiques des enfants qui obtiennent le même indice composite.

Si plus de trois enfants disposent du même indice composite et du même indice socio-économique, ils sont alors départagés sur base du coefficient « domicile – école secondaire » (du plus grand au plus petit).

Après ce départage, s’il reste encore plus de trois enfants ex-aequo, ils sont départagés en fonction de la distance absolue entre le domicile et l’école secondaire (de la plus petite à la plus élevée).

Importance de l'indice socio-économique de quartier

 

Même s’il n’est pas possible de déterminer l’indice composite de votre enfant, l’indice socio-économique du quartier lié au domicile de référence peut être déterminant, tout comme la distance entre ce domicile et l’école secondaire visée.

En cas de séparation, vous pouvez faire valoir le domicile du 2e parent si celui-ci dispose d’un indice socio-économique de quartier plus faible que le domicile imprimé sur le FUI.

Dans ce cas, vous devez compléter la case "Domicile du 2e parent" sur le FUI et apporter un certificat de résidence principale à l’école secondaire au moment de l'inscription.