En cas de désaccord parental et si aucune conciliation ne semble possible, seul un jugement permettra d’établir la liste des écoles au sein desquelles l’enregistrement d’une demande d’inscription sera autorisé.
Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’entamer les démarches suffisamment tôt afin qu’un jugement puisse être rendu avant la fin de la période d’inscription.
En effet, bien que les inscriptions reprennent à la fin du mois d’avril, les demandes sont alors enregistrées de manière chronologique, c’est-à-dire dans l’ordre d’arrivée et après toutes celles introduites durant la période d’inscription. Les possibilités d’inscription peuvent, dans certaines écoles, être fortement réduites.
Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’un jugement détermine les écoles dans lesquelles la demande d'inscription peut être introduite, mais ne peut déroger au processus d’inscription en 1re année commune. Il n'octroie donc pas automatiquement une place à l'enfant. Si l'école a une liste d'attente au jour où la demande peut être introduite, l'enfant sera inscrit en liste d'attente.