Aller au contenu principal

Questions fréquentes


Retrouvez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le cadre des inscriptions en 1re année secondaire.

 

Recevoir le Formulaire Unique d’inscription (FUI)

Quand et comment recevrez-vous le FUI de votre enfant ?

Si votre enfant est scolarisé en 6e année primaire dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FUI vous est remis par la direction de l’école dans le courant du mois de janvier.

Si ce n’est pas le cas, vous devez faire la demande d’un FUI auprès de service des inscriptions.

Comment recevoir le FUI de votre enfant s’il n’est pas scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Si votre enfant est scolarisé dans une école de la Communauté flamande ou germanophone, dans une école privée ou européenne, à l’étranger, qu’il est instruit à domicile ou qu’il fréquente une 1re année différenciée, vous ne recevez pas automatiquement son formulaire unique d’inscription (FUI).

Vous devez en faire la demande par e-mail à partir du mois de janvier en complétant le formulaire de demande de création d'un FUI (docx) et en l’envoyant à l’adresse e-mail inscription(at)cfwb.be.

La demande sera traitée dans les plus brefs délais et le FUI vous sera envoyé par e-mail ou par courrier (à préciser sur le document).

Que faire si vous perdez le FUI ?

Vous devez contacter le service des inscriptions pour obtenir un duplicata du FUI. Il faut communiquer le nom et prénom de votre enfant, son adresse et le nom de son école primaire à l’adresse e-mail : inscription(at)cfwb.be.

Le duplicata vous sera envoyé par e-mail ou par courrier si vous en faites la demande. Si votre enfant est scolarisé dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devrez vous rendre auprès de la direction de l’école primaire afin qu’elle complète à nouveau les renseignements nécessaires.

L’école secondaire de votre 1re préférence peut également générer un duplicata du FUI.

En cas de séparation des parents, qui reçoit les documents d’inscription de l’enfant ?

Les documents d’inscription sont remis au premier parent qui se présente à l’école primaire. Dans tous les cas, la direction de l’école doit informer préalablement les deux parents que les documents sont disponibles.

Une copie des documents peut vous être fournie par la direction de l’école ou auprès du service des inscriptions.

Une seule inscription peut être enregistrée durant la période d’inscription. Vous ne pouvez pas remettre le FUI de votre enfant auprès de plusieurs écoles secondaires.

Que faire en cas de désaccord entre les parents concernant le choix des écoles secondaires ?

En cas de désaccord parental et si aucune conciliation ne semble possible, seul un jugement permettra d’établir la liste des écoles au sein desquelles l’enregistrement d’une demande d’inscription sera autorisé.

Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’entamer les démarches suffisamment tôt afin qu’un jugement puisse être rendu avant la fin de la période d’inscription.

En effet, bien que les inscriptions reprennent à la fin du mois d’avril, les demandes sont alors enregistrées de manière chronologique, c’est-à-dire dans l’ordre d’arrivée et après toutes celles introduites durant la période d’inscription. Les possibilités d’inscription peuvent, dans certaines écoles, être fortement réduites.

Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’un jugement détermine les écoles dans lesquelles la demande d'inscription peut être introduite, mais ne peut déroger au processus d’inscription en 1re année commune. Il n'octroie donc pas automatiquement une place à l'enfant. Si l'école a une liste d'attente au jour où la demande peut être introduite, l'enfant sera inscrit en liste d'attente.


Compléter le volet général du FUI

Comment corriger une erreur sur le FUI ?

Vous pouvez corriger directement sur le FUI pour autant qu’il reste lisible. Vous pouvez également renuméroter les choix d’écoles sur le volet confidentiel si vous vous êtes trompés ou que vous avez changé d’avis quant à l’ordre des choix.

Dans le cas contraire, le service des inscriptions peut vous communiquer un duplicata du FUI. Dans ce cas, vous êtes invités à communiquer le nom et prénom de votre enfant, son adresse et le nom de son école primaire à l'adresse e-mail : inscription(at)cfwb.be.


Les domiciles

Que faire si l’adresse imprimée sur le FUI de votre enfant est différente de votre adresse actuelle ?

L’adresse imprimée sur le FUI doit correspondre au domicile actuel de votre enfant. Il s’agit de l’adresse connue de l’Administration au début de l’année scolaire.

Si cette adresse n’est pas correcte, vous devez la modifier directement sur le FUI et fournir un justificatif de domicile à l’école lors de l’inscription. Il peut s’agir d’une composition de ménage ou d’un certificat de résidence principale.

Quels sont les autres domiciles qui peuvent être pris en compte ?

Vous pouvez faire valoir deux autres domiciles sur le FUI de votre enfant sous certaines conditions : le domicile du 2e parent et le domicile au moment de l’inscription dans l’école primaire.

     flèche Pour plus d'informations sur les différents domiciles pouvant être invoqués sur le FUI.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de procéder à une simulation du calcul de l’indice composite pour vous assurer des éventuels domiciles à invoquer ou non.

Quels sont les documents à remettre pour faire valoir un autre domicile ?

Pour corriger votre domicile actuel, vous devez fournir un certificat de résidence principale ou une composition de ménage.

Pour invoquer le domicile du 2e parent, vous devez fournir un certificat de résidence principale au nom du 2e parent ou une composition de ménage.

Pour invoquer votre domicile au moment de l'inscription dans l'école primaire actuellement fréquentée, vous devez fournir un certificat de résidence principale avec historique.

Ces attestations peuvent être fournies par les administrations communales. Elles sont aussi accessibles gratuitement via l’application « Mon Dossier » du Service public fédéral intérieur.

attention Vous devez fournir le document justificatif à l’école secondaire de votre 1re préférence au moment de la demande d’inscription.

Pouvez-vous faire valoir votre future adresse ?

Non, seule la situation existante au moment de la période d’inscription peut être prise en compte. Il n’est donc pas possible de faire valoir un futur domicile ni de le prendre en considération après la période d'inscription. En effet, cette situation pourrait impacter la situation d’inscription d’autres élèves.

Pouvez-vous faire valoir l’adresse des grands-parents ou d’un autre membre de la famille ?

Seuls les domiciles de l’enfant, de sa mère, de son père ou de son tuteur légal peuvent être pris en considération dans le cadre du processus d’inscription en 1re année commune. Il n’est donc pas possible de prendre en compte une autre adresse.

Pouvez-vous faire valoir des domiciles différents pour chacune des écoles désignées sur le volet confidentiel ?

Non, le ou les domiciles indiqués sur le volet général servent de référence pour le calcul de l’indice composite de votre enfant pour l’ensemble des écoles secondaires choisies.

Il n’est donc pas possible d’invoquer, par exemple, une adresse pour l’école de 1re préférence et celle de l’autre parent pour les autres préférences.


Les priorités

Où et quand pouvez-vous faire valoir une priorité ?

attention Les priorités sont valables uniquement durant la période d’inscription et seulement dans l’école secondaire de votre 1re préférence.

Si vous indiquez l’école secondaire que fréquente déjà le frère ou la sœur de votre enfant en moindre préférence, il ne pourra pas bénéficier de la priorité « fratrie ». La priorité peut être prise en compte uniquement si vous désignez cette école en 1re préférence.

Si vous ne participez pas la période d’inscription, votre enfant ne pourra pas bénéficier d’une priorité.

     flèche Pour connaître les différentes priorités et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Est-il possible de bénéficier de la priorité « fratrie » si votre ainé(e) n’est plus ou pas encore inscrit(e) dans l’école secondaire ?

Non, pour pouvoir bénéficier de la priorité fratrie, il est nécessaire que l’enfant qui ouvre la priorité fréquente l’école secondaire durant la période d’inscription.

Un enfant peut bénéficier de cette priorité si son frère ou sa sœur est en 6e année secondaire au moment de la période d’inscription.

Est-il possible de bénéficier de la priorité « fratrie » si l’un de vos enfants est inscrit dans l’école primaire de l’école de 1re préférence ?

Non, pour pouvoir bénéficier de la priorité fratrie, il est nécessaire que l’enfant qui ouvre la priorité fréquente la section secondaire de l’école durant la période d’inscription.

Est-il possible de bénéficier de la priorité « fratrie » dans le cadre d’une famille recomposée ?

Oui, la priorité fratrie s’applique au sens large, c’est-à-dire aux frère(s) et sœur(s), mais aussi à tout autre mineur ou majeur résidant sous le même toit dans le cadre, notamment, des familles recomposées.

Pour bénéficier de la priorité, il est nécessaire d’établir que vous êtes soit marié ou en cohabitation légale, soit domicilié depuis au moins un an, avec le parent d'un élève qui fréquente l'école secondaire de 1re préférence.

Comment votre enfant peut-il bénéficier de la priorité « enfant a des besoins spécifiques » ?

Seuls les enfants dans l’une de ces 2 situations peuvent bénéficier de la priorité "enfant à besoins spécifiques" :

  • Votre enfant va bénéficier d'une intégration permanente totale en 1re année secondaire ;

La proposition d’intégration permanente totale doit être acceptée au plus le dernier jour de la période d’inscription.

Nous vous invitons à prendre contact avec l'école primaire de votre enfant et son Centre PMS qui pourront vous accompagner dans le processus.

  • Votre enfant présente un handicap avéré nécessitant la mise en place d'aménagements spécifiques et une convention est conclue avec l'école secondaire de votre 1re préférence.

L’attribution de cette priorité suppose la réunion de deux conditions :

  1. votre enfant présente un handicap avéré qui peut être attesté par exemple par une attestation émanant du Service public fédéral Sécurité sociale ;
  2. des aménagements spécifiques doivent être mis en place par l’école secondaire visée pour la poursuite de la scolarité de votre enfant.

Une convention doit être conclue avec la direction de l’école secondaire en concertation avec l’équipe éducative ainsi que par le coordonnateur du pôle territorial compétent au plus tard le dernier jour de la période d’inscription.

Cette convention doit reprendre :

  • l’accord de la direction de l’école secondaire ;
  • l’accord du coordonnateur du pôle territorial compétent ;
  • l’énumération des équipements spécifiques permettant à votre enfant de poursuivre sa scolarité ;
  • les partenaires éventuels chargés de son accompagnement, et autorisés à intervenir dans l’école ;
  • les éventuelles dispositions spécifiques établies entre l’école et les responsables légaux.

 

Cette priorité suppose l'accord préalable de la direction. Il est donc recommandé d'entamer le plus tôt possible les démarches.

 

Dans le cadre de la procédure d’inscription en 1re année commune, les enfants qui présentent un trouble de l’apprentissage ou qui ont été diagnostiqués à haut potentiel ne peuvent pas bénéficier de cette priorité.

Si votre enfant rencontre des difficultés particulières, n’hésitez pas à prendre des renseignements complémentaires auprès de l’école secondaire ou du service des inscriptions.

Comment votre enfant peut-il bénéficier de la priorité « parent prestant » ?

Pour pouvoir bénéficier de la priorité « parent prestant », il est nécessaire que l’un des parents exerce tout ou partie de sa fonction rémunérée au sein de l’école secondaire durant la période d’inscription.

Il n’est pas possible de bénéficier de la priorité si vous exercez votre fonction au sein de la section primaire de l’école secondaire visée.

Quels documents devez-vous remettre pour faire valoir une priorité ?

Pour faire valoir une priorité, vous devez apporter un document justificatif à l’école secondaire au moment de la demande d’inscription.

  • Pour la priorité "fratrie" : si les enfants n'ont pas au moins un parent commun :
    • Famille recomposée : une preuve de la recomposition familiale soit par mariage ou par cohabitation légale, soit par domiciliation depuis au moins un an au dernier jour de la période d’inscription ;
    • Toute autre situation : une preuve que votre enfant réside depuis au moins un an au dernier jour de la période d’inscription avec l’enfant qui fréquente déjà l’école secondaire visée.
  • Pour la priorité "enfant en situation précaire" : une copie d’un document justifiant le placement de l'enfant.
  • Pour la priorité "enfant à besoins spécifiques" : une proposition d’intégration ou, au minimum, un document établit par un des intervenants dans le cadre de l’intégration (CPMS ou pôle territorial) OU un protocole d’intégration accepté par la direction de l’école secondaire.
  • Pour la priorité "interne" : une preuve d'inscription dans l'internat lié à l’école secondaire.
  • Pour la priorité "parent prestant" : établir que l’un des parents exerce tout ou partie de sa fonction rémunérée dans l’école secondaire de 1re préférence

L'enseignement en immersion

Comment inscrire votre enfant en immersion linguistique ?

Certaines écoles secondaires proposent un enseignement en immersion linguistique. Ce programme consiste à donner une partie des cours dans une autre langue que le français. À Bruxelles, la langue d'immersion est le néerlandais jusqu'à la fin du 1er degré. En Wallonie, la langue de l'immersion peut être le néerlandais, l'anglais ou l'allemand.

Même si votre enfant n’a pas suivi l’immersion en primaire, il peut débuter l’immersion en 1re année secondaire.

     flèche Pour plus d’information sur l’immersion linguistique et pour consulter la liste des écoles proposant l'immersion en 1re année secondaire

attention Toutes les écoles secondaires ne proposent pas l’immersion linguistique. Le nombre de places organisées en immersion est généralement limité. Une demande d’inscription en immersion dans une école secondaire ne garantit pas l’obtention d’une place. En effet, un élève peut obtenir une place dans une école sans pour autant être inscrit en immersion. Dans ce cas, il se retrouve en liste d’attente pour la filière immersive.


Compléter le volet confidentiel du FUI

Comment compléter le volet confidentiel ?

Le volet confidentiel peut être complété de deux manières : en ligne ou en version papier.

  • En ligne sur « Mon Espace Inscription » avant d’inscrire votre enfant dans l'école de 1re préférence ;
  • En version papier en le remettant à l’école de 1re préférence lors de l’inscription sous enveloppe fermée. Vous devez indiquer le nom, prénom et numéro de FUI de votre enfant sur l’enveloppe.

Qu’est-ce que le numéro FASE d’une école et où le trouver ?

Pourquoi ne faut-il pas encoder l’école de 1re préférence sur le volet confidentiel en ligne ?

L’école de votre 1re préférence sera encodée lorsque vous vous rendrez sur place pour remettre le volet général du FUI. En effet, seul le dépôt en main propre du volet général dans l’école de 1re préférence permet de valider la demande d’inscription.

Vous ne pouvez donc encoder que les écoles de moindre préférence.

Vous recevrez une copie du volet confidentiel reprenant l’ensemble de vos choix par e-mail dès que la demande d’inscription aura été enregistrée dans l’école de votre 1re préférence.

Est-il obligatoire d’indiquer plusieurs choix d’écoles sur le volet confidentiel ?

Non, mais il est vivement conseillé d’indiquer plusieurs choix, surtout si l’école de votre 1re préférence est habituellement complète.

La situation d’inscription des écoles secondaires à l’issue des périodes d’inscription des 5 dernières années est consultable en effectuant une recherche d’école.

Avez-vous plus de probabilité d’obtenir une place dans l’école de 1re préférence si vous ne désignez qu’une seule école ?

Non, le fait de n’indiquer qu’un seul choix d’école sur le volet confidentiel ne garantit pas à votre enfant une place dans celle-ci. De même, le fait de désigner plusieurs écoles n’aura aucune incidence sur sa situation d’inscription dans l’école de votre 1re préférence.

Si votre enfant est classé en liste d’attente dans l’école de votre 1re préférence, les autres écoles indiquées sur le volet confidentiel seront prises en considération. Même si votre enfant obtient une place dans une école de moindre de préférence, cette place obtenue ne conditionne pas les possibilités d’évolution en liste d’attente dans vos écoles de meilleures préférences.

Il est donc toujours préférable d'indiquer plusieurs choix sur le volet confidentiel plutôt que d'attendre la reprise des inscriptions chronologiques, à la fin du mois d’avril, pour effectuer une inscription dans une autre école. En effet, à ce moment, de nombreuses écoles ont été complétées par des élèves qui ont mentionné d'autres choix sur leur volet confidentiel.

Comment modifier le volet confidentiel si vous avez déjà inscrit votre enfant ?

  • Si vous avez complété le volet confidentiel sous format papier, il vous suffit de vous rendre auprès de l’école de votre 1re préférence durant la période d’inscription pour le modifier.
  • Si vous avez complété le volet confidentiel en ligne, vous devez remplir la version papier de ce document et la déposer auprès de l’école de 1er choix durant la période d’inscription. Un nouvel accusé de réception doit vous être remis.

     Il n’est plus possible de modifier le volet confidentiel après la période d’inscription.


Inscription : où, quand, comment ?

Où, quand et comment inscrire votre enfant en 1re secondaire ?

Vous devez remettre le formulaire unique d’inscription (FUI) complété, en main propre, à l’école secondaire de votre 1re préférence entre le lundi 29 janvier et le vendredi 16 février 2024 inclus. Attention, le mardi 13 février est un jour de congé pour les écoles.

L’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte durant cette période. Il n’est donc pas utile de se presser pour s’inscrire dès le 1er jour.

Il est recommandé de s’informer auprès de l’école de votre 1re préférence pour connaître les modalités pratiques pour déposer le FUI (horaires, rendez-vous, etc.).

Le formulaire unique d’inscription (FUI) est le seul nécessaire pour enregistrer la demande d’inscription. Toutefois, si vous faites valoir un autre domicile ou une priorité, vous devez vous munir d’un document justificatif.

     flèche Pour plus d’informations sur "Comment inscrire votre enfant ?"

À quoi devez-vous être attentif lors de l’inscription ?

  • La localisation du ou des domiciles

La personne chargée des inscriptions doit vous montrer une carte sur l’écran de son ordinateur afin que vous puissiez confirmer la localisation correcte du ou des domiciles invoqués. Si elle n’est pas correcte, la localisation pourra doit être modifiée. Cette vérification est importante en cas de classement.

  • L’accusé de réception

Après l'enregistrement de votre demande, la personne chargée des inscriptions vous remet un accusé de réception. Ce document reprend toutes les informations qui pourraient être utilisées en cas de classement. Il est donc important de vérifier que rien n’a été oublié (exemples: domicile(s), priorité, etc.).

Si vous choisissez une école présumée incomplète comme 1re préférence, votre enfant y sera immédiatement inscrit. Vous recevez une attestation d’inscription dès la remise du FUI dans l’école.

Pouvez-vous inscrire votre enfant en ligne ?

Non, vous devez obligatoirement vous rendre dans l’école secondaire de votre 1re préférence. En effet, le volet général doit être remis en main propre.

Toutefois, il est possible de compléter le volet confidentiel en ligne sur la plateforme « Mon Espace Inscription ». Pour accéder à cette plateforme, vous devez d’abord vous connecter à « Mon Espace » avec itsme® ou un lecteur de carte d’identité électronique.

Que faire si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’école durant la période d’inscription ?

Vous devez donner procuration à une personne majeure (qui ne travaille pas dans l'école secondaire visée) pour qu’elle remette le FUI à votre place. La forme de la procuration est libre.

     téléchargerUn modèle de procuration est disponible en téléchargement (pdf)

Est-il possible de changer votre choix d’école de 1re préférence si vous avez déjà inscrit votre enfant ?

Durant la période d’inscription, vous pouvez modifier votre 1re préférence.

Vous devez récupérer le FUI de votre enfant dans l’école où vous l’avez déposé et effectuer une demande d’inscription dans l’école correspondant à votre nouveau choix.

Après la fin de la période d’inscription, vous devrez attendre la reprise des inscriptions chronologiques pour effectuer toute modification.