Écoles primaires ISEF et non ISEF
Les écoles primaires ISEF (écoles à Indice Socio-Economique Faible) sont des écoles moins favorisées selon le classement établi dans le cadre de l’encadrement différencié.
Chaque année, en octobre, un indice socio-économique est calculé pour chaque école primaire sur base des élèves qui la fréquentaient l’année précédente. Les écoles sont alors classées dans l’ordre croissant de leur indice socio-économique (de l’ISE le plus faible au plus élevé).
Les écoles scolarisant ensemble 40% de la population scolaire des écoles concernées sont qualifiées d’ISEF. La population prise en compte est celle qui est comptabilisée en janvier de l’année scolaire précédente.
Si votre enfant est scolarisé dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'information selon laquelle son école est considérée ou non comme ISEF est reprise sur le formulaire unique d’inscription.
Classement des élèves scolarisés dans une école primaire ISEF
Le caractère ISEF de l’école primaire intervient lors du classement des demandes d’inscription. En effet, lorsque l’école secondaire choisie reçoit trop de demandes d’inscription, elle doit recourir à un classement. 20,4 % des places disponibles sont alors réservées pour être accordées à des élèves issus d’une école primaire ISEF.
Lorsque le nombre d’élèves en demande d’inscription issus d’une école primaire ISEF dépasse le pourcentage de 20,4%, ces élèves sont départagés, entre eux, selon leur indice composite. Dans ce cas, ce sont donc ceux qui ont l’indice le plus élevé qui obtiendront d’abord une place.
À la suite du classement établi par l’école, si le pourcentage de 20,4% n’est pas atteint, la CoGI attribue, dans l’ordre de leur classement, les places restantes aux élèves issus d’une école primaire ISEF pour lesquels cette école correspond à la 2e préférence. S’il n’y en a pas suffisamment, le pourcentage est réputé atteint.
Classement des élèves scolarisés dans une école primaire non ISEF
À l’inverse, une école non ISEF est, par définition, une école qui n’est pas ISEF, soit toutes les autres écoles fondamentales ou primaires.
Comme indiqué ci-dessus, une école secondaire qui doit recourir à un classement doit attribuer 20,4% des places qu’elle a déclarées à des élèves scolarisés dans une école primaire ISEF. Dans les écoles qui atteignent ce quota d’élèves de 20,4% d’élèves ISEF (et uniquement dans ces écoles), 10,2% des places sont alors attribuées à des élèves issus d’une école primaire non ISEF.
À la suite du classement établi par l’école, si le pourcentage de 10,2% n’est pas atteint, la CoGI attribue, dans l’ordre de leur classement, les places restantes aux élèves issus d’une école primaire non ISEF pour lesquels cette école correspond à la 2e préférence. S’il n’y en a pas suffisamment, le pourcentage est réputé atteint.